Les petites sociétés doivent-elles utiliser un CRM ?

Gestion de la relation client - un outil simple qui ne doit plus être réservé aux grand groupes

En tant que petite structure, l’un de vos principal objectif est de faire croître votre société. Nouveaux clients, nouveaux projets, être reconnue sur votre segment de marché. De nombreuses études montrent que les petites sociétés qui utilisent une solution de gestion de la relation gèrent intéragissent plus efficacement avec leurs communautés, ce qui leur permet d’acquérir de nouveaux clients plus rapidement.

Les petites sociétés pensent généralement que ces solutions sont réservées aux grandes entreprises, que les solutions de CRM (Customer Relationship Management en anglais) sont onéreuses et trop compliquées pour leurs besoins. Il apparaît en fait que ces solutions de CRM deviennent de plus en plus critiques pour les petites sociétés ou les startups, souvent même avant leur démarrage commercial.

Cet article vous donne quelques éléments de réflexion qui vous permettront de décider si l’utilisation d’un CRM est important pour votre société.

Les bénéfices d'une solution CRM

Les études montrent qu'une solution de gestion de la relation client permet en moyenne une augmentation de C.A. de 32%, une augmentation de la satisfaction client de 28%, un taux d'acquisition de nouveaux clients de plus de 23%...

Sekretaire.com • une photo avec une légende
Bénéfices liés à la mise en place d'une solution de CRM

Avant de rentrer dans le détail des avantages liés à l’utilisation d’un CRM, précisons les services apportés par une solution de CRM telle que celle proposée par sekretaire.com.

Une solution de CRM permet de collecter, d’organiser et de répondre à l’ensemble des sollicitations que peut recevoir une société. Les sollicitations sont le plus souvent commerciales mais peuvent également provenir de campagnes marketing ou de promotions sur les réseaux sociaux.

Le principe du CRM est de garder l’historique des interactions avec tous les partenaires, qui peuvent être clients, fournisseurs ou influenceurs, avec l’objectif d’entretenir cette relation et de rester en contact avec les clients le plus longtemps possible.

Dans quelle mesure une startup, qui a peu ou pas encore de clients, peut profiter d’une solution de CRM ?

Le CRM permet de rester organisé

Pour chaque email ou appel téléphonique que vous recevrez d’un prospect, vous pourrez y répondre directement depuis le CRM, garder l’historique des échanges sur la fiche partenaire, et planifier les activités à venir. Si votre prospect vous demande de la rappeler dans quelques mois, il est très facile de planifier une activité à la bonne date et de recevoir une alarme à la date prévue, ce qui vous évitera de perdre de nouvelles affaires par manque de suivi de vos prospects.

Si votre client vous demande un nouveau devis, vous avez l’historique de ses devis sur sa fiche, et il est très facile de reprendre un ancien devis pour le mettre à jour, et lui envoyer au format électronique. Votre client a même directement accès à son devis sur votre environnement sekretaire.com et peut le valider en ligne.

De manière générale, toute votre correspondance marketing et commerciale est organisée, planifiée, et vous permet de prendre les bonnes décisions au bon moment sans effort.

Gagnez de nouveaux clients et gardez-les !

Les clients sont l’âme de la société, surtout pour les startups. Aujourd’hui les clients reçoivent tellement de sollicitations que vous devez toujours les tenir informés de vos nouveaux produits, nouveaux services, et être sûr qu’ils penseront à vous lors de leurs prochaines demandes.
De même lors de chaque demande, vous devez leur répondre instantanément. Une demande de prix ? Une demande de devis ? Vous devez avoir la réponse à portée de main et pouvoir leur transmettre le plus simplement possible.

Le CRM peut également s’interfacer avec les réseaux sociaux et les différentes bases de données de prospects que vous pouvez collecter. Le CRM va vous permettre de démultiplier votre communication et rester visible quelque soit le canal que vous choisissez. Par exemple, si vous décidez d’envoyer un emailing à tous vos clients pour la nouvelle année, votre CRM vous aidera à sélectionner tous vos contacts en quelques clics. Si vous faites une newsletter régulière pour attirer vos clients sur votre site internet, le CRM va pouvoir suivre les différents liens suivis par vos clients et vous aider à les cibler plus spécifiquement.

Depuis la phase de marketing puis la phase de suivi commercial et jusqu’au suivi après-vente, vous gardez une vue à 360° de votre client et le CRM vous donne les moyens de lui montrer qu’il est toujours quelqu’un d’important pour votre société.

Contrôlez vos marges sur les propositions commerciales

Pour la mise en place de contrats cadre, liste de prix différentes par catégories de client, interface avec votre site de eCommerce ou les différents marketplace telles que Amazon ou eBay, votre CRM vous permet de toujours calculer le bon prix, de centraliser l’ensemble des commandes et des factures, et d’assurer le suivi des règlements de vos clients en temps et en heure.

Un management commercial simplifié et plus efficace

Quand vous embauchez votre premier commercial, il aura accès à l’historique des commandes de vos clients et pourra leur répondre comme s’il avait toujours fait partie de votre société. De même, vous pourrez suivre toutes ses propositions commerciales et l’aider à devenir complètement autonome sur vos produits et services.

Du secrétaire au dirigeant, chaque personne de votre entreprise deviendra spécialiste de la relation client et pourra transmettre les informations commerciales personnalisées en temps réel à vos clients.

En résumé

Sekretaire.com vous permet :

  1. De centraliser et organiser les données clients

  2. De répondre rapidement à toute sollicitation commerciale

  3. De segmenter vos clients par ligne de produits ou par type de services et d’organiser vos campagnes commerciales par catégorie de clients

  4. D’identifier les besoins et demandes de vos clients et d’être beaucoup plus agile pour répondre à leurs demandes

  5. D’avoir un tableau de bord commercial pour suivre l’ensemble des affaires en cours

Une étude menée par le Forester Group montre que les sociétés qui utilisent une solution de CRM augmentent de 52 % le volume d’opportunités d’affaires.

Sekretaire.com vous propose une solution de CRM leader de son marché qui vous permettra d’assurer votre développement commercial, avec l’assistance d’une secrétaire commerciale experte de votre domaine d’activité et qui vous permettra de gagner encore plus de temps dans la mise en place et l’utilisation de la solution.